Poste annuel

Le port accueille environ sept cents bateaux en contrats annuels, de 4 à 40 mètres. Ces contrats sont renouvelés chaque année sous réserve que le plaisancier ait bien respecté le règlement du port et ses obligations, et se soit bien acquitté de la redevance de l’année écoulée.

Toute nouvelle attribution de contrat passe par une commission d’attribution des places annuelles qui vérifie le bon fonctionnement et le respect de la liste d’attente et qui donne un avis sur l’attribution.

Attribution des postes

Dans un souci de transparence, les postes disponibles pour un contrat annuel sont attribués, après avis de la commission d’attribution. 

Cette commission est composée de l’adjoint au port, qui en est le président, d’un administrateur de la Sogeba désigné par le conseil d’administration, du maître de port principal, d’un représentant de la SOGEBA et des 3 représentants des navigateurs de plaisance au conseil portuaire se réunit plusieurs fois par an, chaque fois qu’elle est saisie par le pdg de la SOGEBA pour émettre un avis sur une attribution. 

Liste d’attente unique pour une nouvelle autorisation annuelle et pour les changements de catégorie

Depuis la réforme du règlement général du port de 2024, il n’existe plus qu’une seule et unique liste d’attente pour les autorisation annuelle du port public, que ce soit pour l’obtention d’une première autorisation ou pour un changement de catégorie pour les plaisanciers déjà en contrat.

La liste d’attente du port public est divisée en catégories en fonction de la dimension des postes demandés par les plaisanciers. Ces catégories viennent également d’être mises à jour et permettent à chaque plaisancier de se positionner de manière plus précise dans la catégorie adéquate.

Elle est mise à jour chaque année.

Vous pouvez consulter les listes d’attente anonymisées par année sur la page transparence

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, un seul moyen est accepté : vous devez remplir le formulaire disponible dans la page téléchargements et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception à la capitainerie accompagné du règlement des frais d’inscription de 30 euros.

Il suffit de choisir, au moment de remplir le formulaire, s’il s’agit d’une première inscription ou s’il s’agit d’un changement de catégorie.

Vous recevrez alors une confirmation par courrier vous indiquant votre numéro d’ordre général et votre place dans votre catégorie.

Comment renouveler votre inscription ?

Le renouvellement sur la liste d’attente doit se faire chaque année, impérativement entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année, par courrier recommandé avec accusé de réception uniquement, en utilisant le formulaire disponible dans la page téléchargements. Aucun rappel ne sera fait, aussi pensez-y !

Aucun autre mode de renouvellement ne sera pris en compte (courrier simple, téléphone, email, dépôt à l’accueil de la capitainerie…)

Que se passe-t-il si j’oublie de renouveler mon inscription avant le 31 mars ?

Vous serez radié de la liste d’attente, et il sera alors impossible de vous réintégrer dans la liste. Vous devrez vous réinscrire et un nouveau numéro vous sera attribué : vous perdrez donc votre ancienneté sur la liste d’attente. Nous attirons l’attention des plaisanciers sur le fait que la règle est appliquée de manière stricte et qu’aucune exception ne sera faite : un renouvellement qui n’est pas fait par recommandé entraînera systématiquement une radiation, tout comme un renouvellement fait à compter du 1er avril.

A quoi correspondent les numéros d’ordre de la liste d’attente ?

La liste d’attente est divisée en catégories en fonction de la dimension du poste souhaité. Lorsqu’un plaisancier s’inscrit, un numéro d’ordre général lui est attribué. Ce numéro est un numéro de dossier qui ne changera jamais d’une année sur l’autre, et permet d’identifier de manière anonyme son dossier. C’est ce numéro qui figure sur la liste d’attente communiquée sur le site internet du port.

En parallèle, un numéro d’ordre dans la catégorie est attribué. Ce numéro permet au plaisancier de savoir à quelle position il se situe dans la catégorie qu’il a demandée. Ce numéro peut donc changer d’une année sur l’autre en fonction des désistements, attributions de poste et changements de catégories des plaisanciers.

Puis-je changer de catégorie après m’être inscrit ?

Il est possible de changer de catégorie, toujours uniquement en remplissant le formulaire disponible dans la page téléchargements et en nous l’envoyant en recommandé, accompagné d’un chèque de 30 euros. Vous serez alors basculé dans la nouvelle catégorie que vous avez demandé. Votre position sera celle que vous auriez eu si vous vous étiez inscrit à l’origine dans cette catégorie (vous êtes placé derrière la personne inscrite à la date avant vous la plus proche).

Vous pouvez consulter les listes d’attente anonymisées par année sur la page transparence.