Poste annuel

Le port accueille un millier de bateaux en contrats annuels, de 4 à 40 mètres. Ces contrats sont renouvelés chaque année sous réserve que le plaisancier ait bien respecté le règlement du port et ses obligations, et se soit bien acquitté de la redevance de l’année écoulée.

Toute nouvelle attribution de contrat passe par une commission d’attribution des places annuelles qui les attribue en fonction de la liste d’attente.

Attribution des postes

Dans un souci de transparence, les postes disponibles pour un contrat annuel sont attribués par une commission d’attribution des postes annuels.

Cette commission, composée du président et du vice-président de la Sogeba, du maître de port principal et des 3 représentants des navigateurs de plaisance au conseil portuaire se réunit plusieurs fois par an lorsque des postes annuels sont disponibles. Elle attribue les postes en fonction de l’ordre de la liste d’attente et de la dimension du poste concerné.

Liste d’attente

La liste d’attente du port public est divisée en catégories en fonction de la dimension des postes demandés par les plaisanciers. Elle est mise à jour chaque année.

Vous pouvez consulter la liste d’attente 2017 anonymisée en cliquant ici.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire sur la liste d’attente, un seul moyen est accepté : vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à la capitainerie indiquant votre désir d’être inscrit sur la liste d’attente avec vos noms, prénoms, adresses, et dimensions du bateau (longueur et largeur).

Vous recevrez alors une confirmation par courrier vous indiquant votre numéro d’ordre général et votre place dans votre catégorie.

Comment renouveler votre inscription ?

Le renouvellement sur la liste d’attente doit se faire chaque année, impérativement entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année, par courrier recommandé avec accusé de réception uniquement. Aucun rappel ne sera fait, aussi pensez-y !

Aucun autre mode de renouvellement ne sera pris en compte (courrier simple, téléphone, email, dépôt à l’accueil de la capitainerie…)

Que se passe-t-il si j’oublie de renouveler mon inscription avant le 31 mars ?

Vous serez radié de la liste d’attente, et il sera alors impossible de vous réintégrer dans la liste. Vous devrez vous réinscrire et un nouveau numéro vous sera attribué : vous perdrez donc votre ancienneté sur la liste d’attente. Nous attirons l’attention des plaisanciers sur le fait que la règle est appliquée de manière stricte et qu’aucune exception ne sera faite : un renouvellement qui n’est pas fait par recommandé entrainera systématiquement une radiation, tout comme un renouvellement fait à compter du 1er avril.

A quoi correspondent les numéros d’ordre de la liste d’attente ?

La liste d’attente est divisée en catégories en fonction de la dimension du poste souhaité. Lorsqu’un plaisancier s’inscrit, un numéro d’ordre général lui est attribué. Ce numéro est un numéro de dossier qui ne changera jamais d’une année sur l’autre, et permet d’identifier de manière anonyme son dossier. C’est ce numéro qui figure sur la liste d’attente communiquée sur le site internet du port.

En parallèle, un numéro d’ordre dans la catégorie est attribué. Ce numéro permet au plaisancier de savoir à quelle position il se situe dans la catégorie qu’il a demandée. Ce numéro peut donc changer d’une année sur l’autre en fonction des désistements, attributions de poste et changements de catégories des plaisanciers.

Puis-je changer de catégorie après m’être inscrit ?

Il est possible de changer de catégorie, toujours uniquement en nous envoyant un recommandé. Vous serez alors basculé dans la nouvelle catégorie que vous avez demandé. Votre position sera celle que vous auriez eu si vous vous étiez inscrit à l’origine dans cette catégorie (vous êtes placé derrière la personne inscrite à la date avant vous la plus proche). Il existe une exception : les 5 premières places de chaque catégorie sont « sanctuarisées » : si vous demandez un changement de catégorie qui vous conduirait à être à une des 5 premières places de la catégorie concernée, vous serez placé automatiquement en sixième position de cette catégorie.