Comment entretenir votre bateau durant le confinement ?

La période de confinement va durer au moins jusqu’au 11 mai, ce qui peut poser des difficultés pour l’entretien du bateau. Voici la marche à suivre.

L’accès au bateau pour les plaisanciers reste interdit. En effet, il n’existe pas d’exception prévue à cet effet dans les règles nationales de confinement. Il n’est pas possible juridiquement pour la commune ou l’autorité portuaire d’alléger les règles de confinement nationales en prévoyant de nouvelles exceptions.

Contrairement ce qui peut être dit ici et là, l‘arrêté municipal N°120 qui interdit l’accès aux pontons pour les non-professionnels a uniquement pour objet, dans le cadre de l’exception au confinement pour activité physique ou pour promenade, d’interdire de le faire sur les pontons. Cet arrêté permet d’éviter des visiteurs sur les pannes et de davantage sécuriser le port en cette période.

Si une intervention sur votre bateau est nécessaire (rechargement des batteries, moteur à faire tourner, etc..), la seule solution en période de confinement est de faire appel à un professionnel, seul autorisé à intervenir sur le plan d’eau. Vous en avez une liste (non exhaustive) sur la page professionnels de notre site internet.

C’est une solution par défaut au vu des interventions à faire parfois courtes : nous conseillons ainsi aux voisins de pontons, qui se connaissent généralement et ont leurs coordonnées réciproques, de se regrouper auprès d’un professionnel qui pourra ainsi intervenir sur plusieurs bateaux.

Nous rappelons également que les équipes de la capitainerie peuvent effectuer  à la demande (et gratuitement) un contrôle visuel de votre bateau et de son amarrage : il suffit pour cela de nous contacter par téléphone ou email.

Toute l’équipe de la capitainerie se tient à votre disposition pour davantage de renseignements et vous remercie d’avance de votre compréhension.