Le port de Bandol, port pilote d’une application de pointage portuaire

Cette période de confinement, forcément calme côté capitainerie, nous a permis d’avancer de manière importante en matière de port connecté. Nous avons ainsi servi ces dernières semaines de site pilote pour la réalisation d’une nouvelle application smartphone de gestion portuaire avec la société Alizee Soft, leader français des logiciels de gestion portuaire.

M. Ladislas, maître de port principal de Bandol, a été particulièrement actif dans l’élaboration du cahier des charges de cette nouvelle application et dans les tests avec la société Alizee Soft.

Grâce à cette application, nos agents embarquent lors de leurs rondes de surveillance du plan d’eau une base de données complète des plaisanciers du port. Le progrès est énorme, car nous passons de 30 pages imprimées tous les jours à un outil numérique simplifié, totalement pensé pour le pointage portuaire. La synchronisation en 4G ou WiFi est immédiate et la capitainerie dispose du résultat de la mise à jour en temps réel.

Le gain de temps et la réactivité sont ainsi nettement améliorés : les places disponibles sont relevées et affichées en capitainerie en temps réel et les dysfonctionnements sur le plan d’eau peuvent être immédiatement signalés aux plaisanciers concernés. Ainsi, l’agent portuaire pourra vous appeler directement du plan d’eau et vous envoyer une photo de votre navire si nécessaire en cas de problème. Auparavant, il devait retourner en capitainerie pour chercher sur un ordinateur votre fiche client si l’accueil n’était pas disponible.

Bien sûr, toutes ces manipulations de données se font en conformité avec la réglementation RGPD.

D’autres ports se sont montrés intéressés et ont déjà commencé à tester cette solution qui, nous n’en doutons pas, devrait se généraliser à la plupart des ports de plaisance français.