Mesures au port liées à la crise du coronavirus

La crise sanitaire que nous traversons nous impose de prendre des mesures fortes pour protéger le personnel du port et épargner autant que possible plaisanciers et professionnels des conséquences de cette crise.

Réorganisation de la Sogeba

L’accueil de la capitainerie est fermé physiquement au public jusqu’à nouvel ordre. Nous continuons de recevoir et traiter les appels (04 94 29 42 64), emails (accueil@portbandol.fr) et courriers.

L’accueil du carénage est fermé, et plus aucune manutention n’est opérée par nos agents. Seul un service d’astreinte peut intervenir en cas d’absolue nécessité (navire en danger), après avoir contacté l’accueil de la capitainerie. Nous rappelons que la préfecture maritime a interdit toutes les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques jusqu’au 31 mars minimum.

Une permanence technique est également assurée en journée par nos agents portuaires sur site afin d’intervenir en cas de besoin. Une astreinte est également disponible si besoin.

Le service de surveillance et vidéosurveillance de nuit reste actif de manière normale avec les veilleurs de nuit.

Bien sûr, nous communiquerons à nouveau lorsque la situation sera amenée à évoluer.

Liste d’attente : date limite de renouvellement repoussée

Le renouvellement des inscriptions sur liste d’attente doit se faire habituellement avant la date limite du 31 mars. Les bureaux de Poste étant fermés, nous repoussons la date limite de renouvellement à une date ultérieure qui sera définie plus tard.

Mesures pour les professionnels et plaisanciers

Afin de ne pas mettre davantage en difficulté les professionnels et les plaisanciers fortement impactés économiquement par cette crise, nous avons décidé pour les personnes ayant opté pour le règlement en 3 fois de décaler à une date ultérieure le premier prélèvement de règlement des redevances, qui devait intervenir le 31 mars prochain. La nouvelle date de prélèvement sera définie lorsque nous aurons davantage de lisibilité sur la fin de cette crise. Pour les personnes réglant en une seule fois et ne l’ayant pas encore fait, nous repoussons également la date limite de paiement à une date ultérieure.

Il en va de même pour les loyers des locataires de la Maison des Vins et du Val d’Aran dont le prélèvement va être suspendu durant cette crise.

Nous savons déjà que cette crise sanitaire va également être une crise économique pour de nombreux commerçants, artisans et entreprises. En ces temps difficiles, la Sogeba se doit d’être au côté des différents acteurs du port afin que nous puissions repartir tous de l’avant lorsque cette crise sanitaire sera derrière nous.

C’est pourquoi je convoquerai dans les prochaines semaines un conseil d’administration de la Sogeba extraordinaire, au cours duquel je proposerai l’adoption de mesures économiques exceptionnelles afin de limiter autant que possible les conséquences de cette crise pour les professionnels du port et pour les locataires de la Maison des Vins et du Val d’Aran.

En cette période difficile, soyez assuré que la Sogeba est déterminée à faire preuve de la plus grande des solidarités et à vous apporter le meilleur soutien possible.

Prenez soin de vous et des personnes qui vous entourent.

Philippe Rocheteau
Président directeur général