Accès aux quais du port

Depuis quelques jours, la capitainerie gère toutes les barrières d’accès aux quais ceinturant le port.  Elle administre le système et délivre les autorisations d’accès sous conditions.

Le contrôle des barrières d’accès se fait soit via des télécommandes pour les utilisateurs réguliers (services de la commune, du nettoiement, etc.) soit par téléphone : chaque barrière a son propre numéro de téléphone et l’appel à ce numéro depuis un numéro autorisé ouvre la barrière.

Ce système permet de contrôler avec précision les accès et de désactiver en temps réel ceux qui ne seraient plus justifiés (exemple : perte de télécommande) ou nécessaires. En effet, la commune a pu parfois noter des abus avec des véhicules qui stationnaient sur le quai d’honneur sans y être autorisés, ce qui posait des problèmes de sécurité. Cela ne devrait plus se produire.

L’accès aux quais est par défaut interdit à tout véhicule. Toutefois, pour des raisons justifiées (avitaillement, intervention technique sur un bateau), un accès au quai peut être accordé pour une durée limitée dans le temps.

Un formulaire en ligne accessible ici permet aux plaisanciers et professionnels de demander un accès. L’accès pour les plaisanciers afin d’avitailler peut se faire de 6h à 9h30, sauf le mardi, jour du marché, pour le quai d’honneur.

Un carton de pare-brise vous sera alors communiqué (à apposer obligatoirement afin de ne pas être verbalisé par la police), ainsi que la procédure à suivre pour ouvrir la barrière.

Ces quelques règles de bon sens visent à assurer la sécurité des promeneurs et éviter que les quais autour du port ne deviennent des parkings.