Projet de modernisation du port de Bandol : le premier chantier débute

Le lundi 27 octobre 2025 fut un jour à marquer d’une pierre blanche pour le port et son avenir, puisque c’est la date à laquelle auront commencé les premiers travaux du projet global de modernisation du port.

Cette première tranche de travaux concerne la station carburant. La partie distribution de la station va se déplacer de quelques mètres le long de la digue à l’entrée du port, avec un ponton flottant de 42 mètres de long sur 4 mètres de large, plus facilement accessible, et qui sera en capacité d’avitailler tous les bateaux que le port peut accueillir, jusqu’à 45 mètres. Cette nouvelle configuration rendra également l’amarrage plus facile et a pour objectif de décongestionner la station lors de ses pics d’affluence estivaux, en permettant d’avitailler davantage de bateaux simultanément. Certains distributeurs auront un débit de distribution supérieur pour limiter les durées d’avitaillement des plus gros bateaux. Les pompes à eaux noires et grises seront elles aussi déplacées sur ce nouveau ponton carburant.

D’un point de vue environnemental, la station répondra aux dernières normes, avec notamment un système de récupération des égouttures, absent sur l’ancienne station. Elle permettra aussi au port d’optimiser l’espace en disposant d’un espace dédié pour amarrer ses embarcations de servitude.

Les installations de stockage de carburant ne sont pas impactées par ces travaux : le port conserve d’importantes capacités de stockage, de deux fois 60 000 litres (en sans plomb et gasoil). Pendant toute la durée du chantier, l’ancienne station restera en service. Elle sera démantelée une fois la nouvelle installation opérationnelle. Une interruption de distribution limitée à quelques jours est prévue en fin de chantier, dont la livraison est programmée pour avril 2026.

Plus d’informations ici : https://travaux.portbandol.fr/projet/travaux/