Comment s’amarrer au port de Bandol ?

Afin d’assurer un amarrage sécurisant pour votre bateau, celui des autres, pour le port, et pérenne dans le temps, voici quelques indications en images sur la manière de vous amarrer au port de Bandol. Ces règles peuvent être retrouvées dans le règlement portuaire.

Matériel

L’usager est autorisé à frapper ses amarres personnelles sur les équipements et mouillages du port.

Le propriétaire du navire doit veiller, sous sa responsabilité, au bon état et au diamètre suffisant de ses aussières.

Au moins 3 défenses de chaque bord et 4 pour les bateaux de plus de 8 mètres­­.

L’usage des chaînes sur les taquets est proscrit :

Seules des amarres textiles ou des sangles (type levage) sont autorisées.

Doivent être munies de ressorts ou de tout autre dispositif d’amortissement afin de ne pas endommager les taquets/chaumards des pontons.

Tout usage de bouées sur le plan d’eau est interdit (rappel de pendilles, marquage de tout dispositif signalant l’amarrage etc.)

La pose de matériel de défense sur les quais/pontons est interdite. Dans des cas particuliers, la fixation de défenses de quai peut être autorisée par la capitainerie, avec préconisation technique et visuelle.


Ci-dessus, rail aluminium percé par le plaisancier. (formellement interdit)
Ci-dessous la défense utilise les rails du ponton et n’altère pas nos structures. (autorisé, avec accord préalable de la capitainerie)

L’usage de pneus, de renfort de chaines, de bouts de fortune représentant une nuisance visuelle et/ou une altération des quais/pontons est interdit et pourra être enlevé d’office.

Techniques d’amarrage

Les voiliers sont normalement embossés poupe aux pontons. (1)

Les bateaux à moteur ont le choix du sens de l’embossage, mais doivent s’amarrer à une patte d’oie s’ils ont l’avant à quai (2).

Les tableaux, les jupes arrière ou les étraves doivent être protégés des mouvements d’acculée. (ci-dessous résultat d’un bateau mal amarré, dommages irréversibles sur le ponton.)

Rien ne doit dépasser des bateaux amarrés et engager les pontons (bout dehors, ancre, coupée, annexe, portique, bossoirs).

Le bout de la partie textile des amarres doit être immergé, la manille et la chaine fille ne doivent jamais être hors de l’eau.