
30 Août Concours d’architecture pour le pôle nautique : le lauréat connu
Dans le cadre du plan d’investissement du port voté en 2021 par le conseil municipal, figure la construction d’un pôle nautique sur le site actuel du parking (payant) Deferrari. Financé par le port, ce projet vise à créer des locaux commerciaux afin de regrouper les professionnels de la plaisance, tout en augmentant les capacités de parking de la zone.
Ce projet faisait partie de l’enquête publique clôturée cet été et avait fait l’objet d’un avis favorable du commissaire enquêteur, qui incitait à « challenger les architectes pour le design du pôle nautique qui devra répondre au besoin de regroupement des professionnels de la plaisance tout en minimisant l’impact visuel et en s’intégrant dans le futur parc paysager. »
À l’issue d’un concours d’architecture réunissant quatre cabinets sélectionnés parmi une quarantaine de candidatures, le jury a désigné son lauréat le vendredi 29 août.
Le projet retenu prévoit :
- 1 200 m² de locaux commerciaux dédiés aux professionnels du nautisme,
- un parking de 272 places (plus de deux fois la capacité actuelle),
- un restaurant avec terrasse,
- des sanitaires publics et plaisanciers,
- un belvédère pour les promeneurs,
- 650 m2 de panneaux solaires,
- Des espaces verts au sol et en toiture.
Le jury a choisi une proposition à la fois inspirée de l’identité bandolaise et respectueuse du site. La façade en arcades de pierre massive fait écho au viaduc, à l’île de Bendor et aux réalisations de l’architecte bandolais Fleury Linossier (hôtel de ville, kiosque à musique, hôtel Île Rousse, entrée du stade Deferrari). Le projet se distingue également par sa large percée visuelle et piétonne dans le prolongement naturel du quai.
Composé de représentants de la Sogeba, de conseillers municipaux membres de la commission d’appels d’offres et de trois architectes, le jury a examiné les projets anonymisés, sous le contrôle d’un huissier. L’identité du lauréat a ensuite été dévoilée : il s’agit du cabinet d’architecture bandolais Alba.
Désormais, le projet va entrer dans une phase opérationnelle qui devrait aboutir, d’ici l’an prochain, au dépôt d’un permis de construire.