Le port de Bandol devient mécène de la SNSM Bandol

Le conseil d’administration de la Sogeba, société gérant le port de Bandol, a voté il y a quelques jours à l’unanimité une convention de mécénat entre la SNSM Bandol et la Sogeba. Elle permet à la station SNSM de Bandol de bénéficier, en plus des 2 postes mis à disposition gratuitement, d’une somme d’un montant annuel de 24 000 euros.

Préalablement validée par le conseil municipal et signée entre le président de la Sogeba et celui de la SNSM Bandol, la convention est conclue pour une durée de 5 ans. Voici les commentaires des présidents respectifs des 2 entités :

Philippe Rocheteau, PDG de la Sogeba : ‘Par cette convention de mécénat, le port de Bandol souhaite soutenir et pérenniser le financement de la station locale de la SNSM et de ses bénévoles. Leur mission est essentielle, eux qui portent notamment assistance aux plaisanciers et professionnels du port, mais pas uniquement puisque la station couvre une zone allant des Lecques jusqu’au Cap Sicié. C’est également un geste fort et symbolique du port de Bandol qui fait ainsi partie des ports français apportant la plus grosse contribution à une station SNSM, avec ce don représentant un quart du budget de la station. »

Jean-Luc Cercio, président de la station SNSM de Bandol : « La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est l’une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer, face aux drames et accidents maritimes à proximité de nos côtes. Chaque année, par leur engagement exemplaire, nos sauveteurs bénévoles bandolais secourent gratuitement près de 300 personnes au large de Bandol, en concourant à près de 80% des opérations de sauvetage de jour et à 100% de nuit coordonnées par le CROSSMed, sous la responsabilité du préfet maritime de la méditerranée.

Pour que nos Sauveteurs en Mer puissent continuer à accomplir leur mission de service public dans les meilleures conditions de sécurité pour tous, notre station SNSM doit faire face à deux enjeux majeurs :

• le renouvellement, à court terme, de son semi-rigide, l’entretien de la vedette Saint Elme II et le renouvellement des équipements.

• la formation indispensable des sauveteurs qui, pour avoir été marins confirmés dans le passé, sont aujourd’hui issus d’horizons socio-professionnels beaucoup plus diversifiés.

Pour répondre à ces enjeux, notre station SNSM doit disposer de financements pérennes.

Conscient de ces enjeux et de la nécessité d’accompagner notre station en complément de ses ressources privées issues principalement de la générosité du public, le président de la Sogeba a proposé la signature d’une convention nouvelle qui a pour objet de fixer les termes d’une contribution durable à hauteur de 24 000 €, correspondant à 25% du budget annuel de la station.

Je souhaite remercier publiquement le président de la Sogeba de cette initiative de mécénat qui concourt de façon déterminante et pérenne à accompagner le renouvellement et l’entretien de nos moyens de sauvetage et à la formation de nos sauveteurs.

En complément de cette contribution, parce que le financement du budget de notre station SNSM repose essentiellement sur la générosité et la confiance des donateurs privés, j’en appelle à la solidarité des plaisanciers, et de tous ceux qui profitent des joies des activités maritimes et nautiques, à continuer à se mobiliser à nos côtés pour nous apporter les 75% restants de nos besoins.