
04 Sep Modernisation du port de Bandol : feu vert de l’Etat
Par arrêté du 1er septembre 2025, le préfet du Var vient d’autoriser le projet de réaménagement et de modernisation du port de Bandol.
C’est une étape décisive, venant clore la procédure d’autorisation environnementale engagée en janvier 2024, dont l’enquête publique avait conduit à un avis favorable du commissaire enquêteur.
Le projet sera mené en plusieurs tranches. La première, dès octobre 2025, concerne la partie distribution de la station d’avitaillement du port, qui va être entièrement refaite. Dans un an, à la rentrée 2026, place aux opérations plus conséquentes : destruction des anciens pontons puis construction des nouveaux, et rénovation progressive des quais.
Ces travaux sont indispensables : plusieurs infrastructures du port comme les quais côté ville ou les pannes amodiée et touristique sont arrivés en fin de vie (ils ont tous plus de 50 ans), et doivent être refaits afin d’assurer la sécurité des usagers et la bonne exploitation du port.
Cette nécessité technique donne l’opportunité au port de préparer l’avenir :
- Offrir davantage de confort aux plaisanciers : pontons neufs, aires de dépose-minute, postes d’amarrage élargis, tirants d’eau améliorés, vidéosurveillance intégrale, station carburant plus facile d’accès.
- Adapter le port au changement climatique, avec la rehausse des quais pour prendre en compte la montée du niveau de la mer.
- Apporter plus d’ombre et de fraîcheur en ville grâce à une forte végétalisation des quais (espaces verts multipliés par 8).
- Améliorer l’aspect qualitatif des quais avec un revêtement majoritairement en pierre naturelle.
- Adapter le confort des quais à leurs différents usages (marchés, animations, évènements nautiques).
- Préserver la petite plaisance : construction de deux nouveaux pontons dédiés intégralement aux unités de moins de 7 mètres, créant une zone abritée en fond de bassin et proche du futur pôle nautique capable d’accueillir 212 unités de moins de 7 mètres.
- Protéger l’environnement avec des dispositifs anti-pollution traitant les eaux pluviales de la ville avant leur rejet dans le port.
Dans la lignée de ce qui avait été communiqué lors de l’enquête publique, nous communiquerons dans les prochaines semaines en détail sur la nature détaillée des travaux, leur phasage, leur coût, leur mode de financement etc.
En attendant, nous vous proposons une perspective générale du projet ainsi que deux vues piétonnes des quais, l’une située au niveau des Pointus, montrant la transformation du “quai rouge”, l’autre située au niveau de l’embarcadère Bendor.

default