Nouveau réseau WiFi plaisanciers

Le réseau WiFi du port, installé en 2010, n’était pas performant : mauvaise couverture, débits faibles et instables. Un nouveau réseau WiFi, stable et aux débits élevés, vient ainsi d’être installé et est ouvert à compter de ce jour.

Malgré le développement des smartphones et de la 4G, les réseaux WiFi gardent leur attrait : stabilité, débits élevés et surtout non limités en volume de données.

Couverture totale

Le marché de ce nouveau réseau privilégiait la qualité technique des offres. Car un réseau WiFi portuaire n’est pas simple techniquement : le milieu salin est agressif pour les équipements informatiques,  les mâts des voiliers perturbent les signaux, et certaines coques de bateaux font office de mur infranchissable pour les ondes.

La société retenue (S2F Network), spécialisée dans les WiFi portuaires, a pour philosophie de construire un réseau WiFi de niveau industriel, l’accès internet pour les plaisanciers n’étant qu’une brique de service parmi d’autres.

En plus de disposer d’une couverture complète, le port va ainsi également disposer d’un réseau interne, pour le pointage des postes par tablettes par exemple, mais qui pourrait également être utilisé dans le futur pour des bornes intelligentes ou pour le contrôle d’accès des différents barrières et blocs sanitaires.

Débits élevés

Une couverture totale du port ne sert pas à grand chose pour les plaisanciers si le débit internet qui alimente le réseau WiFi ne suit pas. La capitainerie s’est donc équipée d’une fibre optique professionnelle, capable d’offrir des débits symétriques très élevés : 80 Mbits/s actuellement, mais qui pourrait monter bien plus haut en fonction des besoins.

Cela nous permet de proposer pour chaque connexion un débit descendant de 4 MBits/s, donnant la possibilité de visionner des vidéos en HD sur des plateformes comme Youtube,  Canal+ à la demande ou Netflix. Ceux qui ont l’habitude de se connecter aux réseaux WiFi des aéroports, hôtels et autres lieux publics savent qu’il n’est pas si courant de disposer d’un tel débit sur une connexion WiFi illimitée, et le port de Bandol va pouvoir vous le proposer !

Ce nouveau réseau WiFi est fourni à tous les plaisanciers sans supplément. Il est une étape dans le projet plus global que nous avons pour le port de Bandol : fournir un service premium à ses usagers.

Mode de connexion

Si vous êtes plaisancier annuel, amodiataire ou en contrat mensuel ,vous avez dû recevoir un email avec vos identifiants de connexion (si vous nous avez fourni votre adresse email). Si vous n’avez rien reçu, nous vous invitons à passer en capitainerie, nous vous communiquerons alors vos identifiants. Aucun identifiant ne sera donné par téléphone. Nous rappelons à tous que ces identifiants vous sont strictement personnels. En cas d’abus, votre accès pourrait être coupé définitivement.

Il vous suffit ensuite de vous connecter au réseau « Wi-Fi Port de Bandol » et d’entrer ces identifiants. Vous pouvez avec le même identifiant vous connecter avec 2 appareils différents simultanément.

Bon surf à tous !

Article précédent :
Article suivant :