Pannes A et B : les travaux vont commencer

Le marché pour la destruction et le remplacement des pannes A et B a été attribué il y a quelques jours, et la phase préparatoire a débuté.

Ces travaux vont se dérouler d’avril à juin 2019. Le groupement d’entreprises retenu, mené par la société Negri, annonce dans son programme prévisionnel une livraison des nouvelles pannes pour fin juin.

Dans un premier temps, une barge spécialisée effectuera les investigations géotechniques complémentaires afin de s’assurer de la longueur des pieux à battre et des moyens à mettre en place pour le faire. Ensuite, une grande barge équipée d’une grue d’une capacité de 80 tonnes sera acheminée sur site pour démolition des pannes et transport maritime jusqu’à leur site de retraitement à Fos sur mer.

Les pieux seront ensuite battus, puis les nouvelles pannes arriveront de nuit par voie terrestre. Il s’agit de pannes flottantes en aluminium fournies par le pontonnier Metalu, revêtues de bois composite, choisi pour sa solidité et sa durabilité.

Enfin, les mouillages, réseaux électriques et eau seront posés, ainsi que les bornes.

Durant tous ces travaux, un suivi environnemental sera assuré par l’entreprise, notamment en ce qui concerne la turbidité des eaux et les vibrations environnantes.

La phase de travaux concernant la rénovation du quai du stade, qui fait l’objet d’un marché distinct, est prévue au quatrième trimestre 2019.

Article précédent :
Article suivant :