Renouvellement des bateaux de la capitainerie

En ce début d’année, le port a renouvelé intégralement sa flotte de bateaux de travail, qui compte désormais 5 unités.

Les bateaux rouges en plastique rotomoulé que vous connaissez ont été renouvelés par les mêmes modèles. Ils restent irremplaçables pour l’accueil et les petites opérations de remorquage. Le port s’est doté d’une unité supplémentaire, équipée d’un moteur électrique, utilisé uniquement lors des rondes ou pour les déplacements dans le port.

Le port s’est également équipé d’un nouveau bateau de servitude en aluminium. Avec le Harbour 45, une construction fabriquée à Amsterdam (chantier naval Stormer), la capitainerie a un bateau de travail plus puissant avec un moteur Yamaha de 50 CV. Cette embarcation a vocation à être utilisée dans des conditions météorologiques plus rudes, de nuit, et à plusieurs équipiers à bord.

Nous souhaitions un petit bateau, de moins de 6 mètres (il fait 5,45m), étroit (2,02) afin de se glisser partout, manoeuvrant, sans sacrifier la puissance pour les conditions plus sévères. Son aspect auto tamponneuse ne passe pas inaperçu, sa couleur jaune, qui ne tache pas les coques, non plus.

Côté accessoires, c’est la simplicité qui prévaut, deux treuils manuels (winch), un mât avec projecteur amovible pour les travaux de nuit, l’hiver surtout. À noter que nous disposons d’un prototype sur lequel nous avons collaboré avec le chantier afin de développer un bateau particulièrement adapté au travail d’amarrage portuaire, avec sa proue en forme de H.

Il ne nous reste plus qu’à célébrer l’arrivée de ce nouveau bateau dans le port de Bandol, mais le manuel constructeur ne dit pas où briser la bouteille de champagne tellement il est rembourré !