Retour sur l’enquête de satisfaction

Ces derniers mois, nous avons interrogé les usagers dans le cadre d’une enquête de satisfaction afin d’avoir des retours sur leur perception du port de Bandol, sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Voici une synthèse des résultats et des actions que nous allons mener en réponse.

Forte participation

L’analyse des résultats porte sur 573 réponses recueillies en ligne entre le 30 juin 2023 et le 30 septembre 2023. Sur ces 573 réponses, 364 ont été enregistrées de la part d’usagers se déclarant en “contrat annuel, mensuel ou de longue durée”, ce qui représente environ 1/3 des titulaires de ce type de contrat dans le port. Le recueil des réponses se poursuit et fera encore l’objet de campagnes ciblées pour davantage solliciter les avis des usagers de l’aire de carénage par exemple qui ont été assez peu nombreux à répondre en cette période de faible activité du carénage.

Appréciation générale du port très positive

Le rapport qualité-prix est jugé au moins satisfaisant par près de 72% des répondants. Le niveau général d’appréciation du port est très élevé avec près de 90% d’appréciations au-delà de 6/10 et plus de deux tiers d’appréciations comprises entre 8 et 10.

Des instances portuaires mal connues

Une assez courte majorité des répondants déclare connaître l’existence du conseil portuaire, il demeure toutefois une proportion très significative qui n’en a pas connaissance. Seuls un peu moins de 13% des répondants affirment avoir déjà participé à une réunion du CLUPP mais plus d’un sur 5 déclare ne pas savoir ce que c’est. Enfin, près de 72% des répondants déclarent ne pas connaître les représentants des plaisanciers. Certains commentaires libres portent d’ailleurs sur la difficulté à obtenir des coordonnées auxquelles communiquer avec eux ou obtenir des informations.

Installations portuaires

Les installations et équipements portuaires sont globalement jugés satisfaisants, les catégories “satisfait” et “très satisfait” atteignant en moyenne 84,3% sur les équipements questionnés. On note toutefois que le point portant sur le tri sélectif des déchets est celui suscitant le plus d’insatisfaction.

Qualité de l’accueil

L’appréciation est très largement positive avec un niveau d’appréciation notamment de l’accueil physique en capitainerie ou à l’aire de carénage qui est très élevé (plus de 90% de satisfaction).

Problème du stationnement

S’agissant de l’évaluation de la disponibilité du stationnement à proximité du port, 58,5% des répondants l’estiment peu satisfaisante et 41,5% l’estiment satisfaisante voir très satisfaisante. On note une grande prépondérance de cette thématique auprès des répondants ayant souhaité laisser un commentaire libre dans cette section.

Une très grande majorité des commentaires laissés concerne la difficulté de stationner dans un périmètre proche du port et la tarification associée. La problématique de l’accès au bateau en véhicule pendant les opérations d’avitaillement ressort également. Il est très souvent fait la proposition de places de stationnement “réservées” aux plaisanciers, d’abonnements spécifiques.

La question du contrôle d’accès à l’entrée des pontons

Près de 70% des répondants se prononcent en faveur d’une telle mesure et 12% ne se prononcent pas. Ce sujet ressort également à de nombreuses reprises dans les commentaires libres laissés par les répondants.

Tarifs attractifs

Sur les tarifs pratiqués, plus de 68% des répondants les trouvent satisfaisants ou très satisfaisants. C’est conforme à la réalité tarifaire, les tarifs du port étant en moyenne inférieurs aux ports varois de taille similaire.

Quelles actions pour répondre à ces retours ?

Nous allons entamer une réflexion, avec la participation des membres du conseil portuaire, sur l’opportunité de mettre des dispositifs afin de contrôler l’accès aux pontons. Plusieurs solutions existent, plus ou moins contraignantes, allant de la fermeture simple avec contrôle d’accès de tout ponton flottant, à des solutions plus intermédiaires à base de petits portillons aux entrées de chaque panne. Cette réflexion devra prendre en compte le fait que les incidents sur le port (vols ou dégradations) sont très exceptionnels et sans commune mesure avec ce que peuvent connaître d’autres ports.

Concernant le stationnement, il s’agit d’un sujet plus global qui concerne également la ville. Le problème a 2 composantes : la possibilité de se garer à proximité de son bateau pour l’avitailler par exemple, et la possibilité de se garer sur une plus longue durée lors d’une sortie en mer. Nous travaillons sur ces 2 problématiques : comme vous le savez peut-être, nous avons un projet de construction d’un pôle nautique sur l’emprise de l’actuel parking du stade. Ce pôle nautique intégrera un parking, supérieur en nombre de places au parking actuel, et qui sera mis à disposition des plaisanciers. Pour ce qui est des places temporaires réservées à l’avitaillement, nous avons plusieurs pistes que nous travaillons avec la commune.

Enfin, nous allons proposer aux représentants des plaisanciers plus de visibilité sur nos réseaux de communication.