Les tarifs 2018 sont adoptés

Après avoir été approuvés en conseil portuaire, les tarifs 2018 du port de Bandol viennent d’être adoptés lors du conseil municipal du 14 décembre 2017.

Pas de changements sur les redevances d’amarrage

Les tarifs des postes d’amarrage au port public et amodié restent inchangés. Pour rappel, les tarifs du port de Bandol sont parmi les plus bas de la Côte d’Azur, et n’ont pas été modifiés depuis 2015.

Des tarifs annexes ont en revanche été ajoutés/ajustés :

  • Un forfait escale diurne est créé pour les bateaux venant accoster en journée (cas des bateaux se ravitaillant en eau par exemple).
  • Les remorquages seront désormais facturés au quart d’heure (contre une heure pleine auparavant) pour mieux correspondre au temps effectif réalisé.
  • Le forfait artisans est supprimé.
  • Des frais de 30 euros pour s’inscrire ou changer de catégorie sur la liste d’attente seront prélevés. Ceci a été mis en place en raison du coût de gestion de la liste et afin de la faire diminuer (environ 500 inscrits).

Modifications importantes sur la zone de carénage

La grille tarifaire de  la zone de carénage est totalement modifiée, dans un souci de lisibilité, d’optimisation de la zone de carénage et de rentabilité. La zone connait effectivement en déficit important depuis des années. Voici un résumé des principaux changements :

  • Les tarifs connaissent une augmentation d’environ 5%.
  • Un forfait calage / montée / descente est créé par catégorie pour plus de lisibilité : vous n’aurez plus à ajouter manuellement les 3 prestations pour connaître votre tarif.
  • En période basse (1er septembre au 28 février), 6 jours de stationnement sont offerts. Il n’y aura plus de jour de stationnement offert en période haute. Les jours de montée et descente ne sont pas facturés.
  • En période haute (1er mars au 31 août), les tarifs par jour de stationnement sont progressifs. Le tarif/jour normal s’applique du 1er au 5ème jour de stationnement, puis un tarif/jour plus élevé du 6ème au 21ème, et un tarif encore plus élevé pour plus de 21 jours de stationnement.

L’esprit de cette réforme est de favoriser les rotations, car la zone est saturée entre les mois de mars et juin. Ceci devrait permettre de diminuer son déficit mais également de donner la possibilité à davantage de plaisanciers du port de caréner leur bateau juste avant l’été.

La grille tarifaire complète 2018 peut être téléchargée à cette adresse. Elle sera applicable dès le 1er janvier 2018.

Article précédent :
Article suivant :