Dans le cadre du plan d'investissement du port voté en 2021 par le conseil municipal, figure la construction d'un pôle nautique sur le site actuel du parking (payant) Deferrari. Financé par le port, ce projet vise à créer des locaux commerciaux afin de regrouper les professionnels de la plaisance, tout en augmentant les capacités de parking de la zone.
Dans le cadre des travaux de réaménagement et de modernisation du port de Bandol, l'enquête publique a eu lieu en mars et avril 2025. Le commissaire enquêteur, désigné par le tribunal administratif de Toulon, a depuis rendu ses conclusions, qui sont particulièrement favorables au projet. Une étape décisive avant, nous l'espérons, l'obtention de l'autorisation préfectorale de travaux, dans les prochaines semaines. Voici les principaux extraits des conclusions de ce rapport.
Nous sommes fiers d’annoncer que le port de Bandol a obtenu la certification Ports Propres, conformément aux exigences de la norme internationale ISO 18725 « Ports Propres » : l'unique norme environnementale mondiale dédiée aux ports de plaisance.
Les positions 2025 vont être envoyées dans les prochains jours aux plaisanciers inscrits sur liste d'attente. Deux évolutions majeures ont lieu cette année, avec pour objectif d’améliorer encore la transparence des attributions de postes, et de s’adapter à l’évolution de la plaisance.
Dans le cadre du projet de réaménagement et de modernisation des infrastructures portuaires, une enquête publique est organisée du lundi 24 mars au vendredi 25 avril 2025. Cette procédure réglementaire s’inscrit dans le cadre de l'instruction du dossier d’autorisation environnementale, préalable indispensable à la réalisation des travaux.
Voici un point d'étape sur le projet de réhabilitation portuaire. Nous sommes passés en phase Pro depuis quelques semaines, et aurons au fil des prochains mois de plus en plus d'éléments à communiquer, de plus en plus précis.
A l'occasion du dernier conseil municipal, la ville de Bandol a voté les tarifs 2025 pour son port de plaisance. Dans un contexte pourtant inflationniste, les plaisanciers en contrat au port public ou en garantie d'usage verront leur facture annuelle diminuer, tout comme les usagers de l'aire de carénage.
La Sogeba, gestionnaire du port de Bandol, dispose de postes d’amarrage qu’elle entend mettre à disposition de professionnels par le biais d’une autorisation d’occupation temporaire, précaire et révocable en vue d’une exploitation économique, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Depuis le 26 février 2024, le bassin que nous appelons communément bassin de la prud'homie (près du manège) a été largement vidé de ses bateaux habituels pour laisser place à la société de travaux sous-marins ATSM.