Du carburant cet été au port

Si vous avez un bateau au port, il ne vous aura pas échappé que notre station carburant est hors service depuis le début de l’année. Bonne nouvelle : elle devrait être remise en service début juillet.

Notre équipe travaille depuis des mois d’arrache-pied pour trouver une solution permettant d’avitailler plaisanciers et professionnels cet été. Au vu de la complexité technique d’un tel dossier, nous nous sommes fait accompagner par un bureau d’étude spécialisé dans les stations carburant.

Impossibilité de mettre des containers temporaires

Nous avons d’abord envisagé la solution consistant à louer un container aérien ou une citerne mobile. Cette solution présentait deux problèmes : d’un point de vue technique, elle est compliquée à mettre en place : le SP95, carburant volatile, impose d’utiliser un matériel de pompage et de stockage particulier. Elle demande aussi une logistique, et donc un coût déraisonnable pour une solution temporaire : location d’un container, création d’une dalle béton, d’une aire de dépotage, etc..

La seconde difficulté était d’ordre juridique : une telle installation, dans un port de plaisance accessible au public, posait des difficultés sur le plan réglementaire et courait un fort risque de ne pas être validé à temps par les autorités administratives.

Remise en état de la station actuelle

La seule solution restante était donc de remettre en état pour cet été la station actuelle, avec l’objectif de régler les problèmes d’infiltration d’eau potentiels. Après avoir défini un programme de travaux et consulté différentes entreprises du secteur pétrolier qui nous ont communiqué un planning de travaux, nous tablons sur une remise en service de la station carburant au tout début juillet.

Ces travaux auront lieu tout le mois de juin et sont de 2 ordres :

  • Il s’agit d’une part de refaire complètement les plateaux de 2 cuves (Gasoil et SP95), qui ont été à chaque fois la source des problèmes majeurs qu’a connue la station ces dernières années. La cuve de carburant détaxée ne pourra être remise en service pour l’instant.
  • D’autre part, nous allons installer une pompe permettant d’évacuer l’eau s’engouffrant dans la fosse où sont situées les cuves, responsable de la corrosion de ces plateaux.

Comme nous ne serons pas en mesure de délivrer du carburant détaxé, nous allons également utiliser les distributeurs de carburant détaxé pour de la distribution de carburant classique, ce qui va permettre de réduire les files d’attente de l’été.

La rénovation complète est lancée

Il s’agit d’une solution temporaire, qui pourra fonctionner durant quelques mois/années, mais qui n’est pas pérenne à long terme. C’est pourquoi nous avons déjà lancé les premières études pour refaire complètement la station et régler une fois pour toutes les soucis de distribution de carburant que le port connait depuis maintenant 10 ans.

Article précédent :
Article suivant :