Fermeture de la station carburant

Nous avons pris la décision de fermer la station carburant pour une durée indéterminée en attendant les travaux pour la rénover.

Depuis des années, la station carburant du port de Bandol connait des problèmes majeurs. Ce sont plus précisément les 3 cuves de stockage de carburant de 40 000 litres qui posent des difficultés, en raison d’un problème de conception originel : l’étanchéité de la fosse dans laquelle se trouvent les cuves est défaillante, de l’eau de mer s’infiltre ce qui crée de la corrosion sur les diverses canalisations.

Cela a engendré un problème d’infiltration d’eau dans la cuve de SP95 en début d’été dont nous avions parlé ici-même, et nous avons également eu fin 2017 le même type de problème sur le gasoil détaxé, ce qui nous a obligé à ne plus en distribuer.

A la suite de ces difficultés, dès septembre 2017, un rapport a été demandé à un bureau d’étude spécialisé dans les stations carburant de ports de plaisance. Les conclusions de ce rapport, qui nous a été fourni en janvier 2018, sont très claires et nous obligent aujourd’hui à fermer la station pour une durée indéterminée pour des raisons de sécurité, le temps de procéder à des travaux importants de rénovation et de remise aux normes. Nous sommes en train d’évaluer les différentes options de travaux avec le bureau d’études.

Nous ne connaissons pas aujourd’hui la durée d’indisponibilité de la station, mais vu l’ampleur des travaux nécessaires, il est possible qu’elle ne soit pas rouverte pour la saison. Nous étudions des solutions alternatives pour pouvoir distribuer du carburant cet été (stations mobiles), mais il n’est pas garanti qu’elles soient techniquement possibles au port de Bandol.

Nous sommes conscients du désagrément que cette situation crée pour les plaisanciers et les professionnels du port. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre afin que la station rouvre le plus rapidement possible, avec une disponibilité et un carburant de qualité.

Article précédent :
Article suivant :