Une saison 2018 pleinement réussie

La rentrée a sonné et pour notre port, l’heure est au bilan de la saison 2018.

Station carburant fiable

La saison a commencé par les travaux de remise en état de la station carburant en juin, avec une réouverture début juillet. La station a fonctionné sans interruption durant l’été et nous avons pu distribuer plus de 300 000 litres de carburant, volume en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Nous avons effectué des contrôles quotidiens sur les cuves et n’avons eu aucune anomalie ou sinistre à signaler, ce qui confirme la bonne qualité du carburant distribué et l’efficacité des travaux réalisés.

Escales en hausse

Les statistiques de fréquentation en escale sont à la hausse par rapport aux dernières années. Le nombre de bateaux accueillis, le nombre de nuits passées au port et le chiffre d’affaires sont tous en hausse d’environ 10% par rapport à l’année dernière.

Pour le nombre de bateaux accueillis et de nuits passées, ce sont même nos meilleurs chiffres des 5 dernières années ! De quoi méditer pour certains déclinologues affirmant que la ville ou le port se vident de leur clientèle touristique d’années en années…

Ces chiffres sont d’autant plus encourageants que les conditions de navigation ont été particulièrement bonnes cet été, avec un beau temps et très peu de vent (les plaisanciers naviguent alors davantage et passent donc moins de nuits dans les ports).

Qualité de service améliorée

La capitainerie a vu ses horaires élargis et a été ouverte en juillet et août en non-stop de 8h00 à 21h00. Grâce à un travail en amont de réorganisation interne, notamment sur la gestion de notre système informatique et de nos procédures, nous avons pu faire mieux avec moins d’agents : nous avons ainsi diminué de manière sensible le nombre de saisonniers sans que cela ne soit perceptible sur la qualité d’accueil, et avons mieux pointé le port (les tablettes de pointage sont pleinement opérationnelles depuis cette année). Ce travail n’est d’ailleurs pas étranger à l’optimisation du plan d’eau et à la hausse des escales.

C’est l’occasion pour moi de remercier toute l’équipe de la capitainerie, en premier lieu les agents à l’année mais également nos saisonniers, qui ont pleinement contribué à une saison réussie et à ce que le port de Bandol donne envie à nos nombreux visiteurs de venir cette année et de revenir la saison prochaine.

Philippe Rocheteau
Président directeur général de la Sogeba