Réorganisation du bassin de la prud’homie

Depuis le 26 février 2024, le bassin que nous appelons communément bassin de la prud’homie (près du manège) a été largement vidé de ses bateaux habituels pour laisser place à la société de travaux sous-marins ATSM.

L’opération comprend le changement intégral des lignes de mouillages (des amarres aux corps morts), la pause des bollards et le relèvement de l’ampérage de certaines bornes.

La convention signée entre la commune, la Sogeba et la prud’homie des pêcheurs étant échue, elle a été remise à jour avec quelques modifications. Les effectifs de la prud’homie étant constitués de pêcheurs en activité, de pêcheurs retraités et d’ayant droits, la nouvelle convention positionne prioritairement dans ce bassin les équipages en activité (proximité du parking professionnel, de la production de glace, stockage de filets, proximité du quai pour la vente directe). Ainsi, les 18 bateaux de type plaisance (en usage pêche/loisirs) ont été déplacés vers d’autres postes dans le port.

Cela permettra au port de se doter de 8 nouvelles places, et pas des moindres puisque trois d’entre elles feront 20 mètres, mais aussi de rassembler dans ce secteur les trois institutionnels que sont la douane, la SNSM et la police municipale. La douane et la SNSM partageront un ponton de 15 mètres actuellement en construction et bénéficieront d’un accès routier facilité.

Devant la capitainerie, le quai actuel des vedettes et l’épi de la station d’avitaillement seront détruits en 2025, et des emplacements de 15 à 16 mètres seront alors créés.

En attendant, la fin de ce chantier est prévue mi-mars si des aléas ne viennent pas retarder les plongeurs. Soyez prudents si vous naviguez dans ce bassin.