Quelles solutions pour le lavage des bateaux ?

Depuis 2 ans, le département du Var connaît une situation de sécheresse exceptionnelle. Le préfet du Var a pris le 2 mai 2023 un arrêté visant à restreindre l’utilisation de l’eau, qui, en ce qui concerne plus particulièrement les ports, interdit le lavage/rinçage des bateaux à l’eau douce.

Conscient de cette situation difficile pour les plaisanciers, le port de Bandol mène actuellement une réflexion pour permettre à l’avenir le rinçage des bateaux tout en préservant les ressources en eau. Ces réflexions ont écarté certaines pistes pour en prioriser d’autres.

Le dessalement de l’eau de mer : une fausse bonne idée

Le dessalement de l’eau de mer est un processus qui permet d’obtenir de l’eau douce à partir d’une eau saumâtre ou salée. Cette solution paraît de prime abord intéressante puisque l’eau salée ne manque pas dans les ports de plaisance.

Toutefois, elle pose plusieurs difficultés. Il s’agit tout d’abord d’une opération très énergivore. Pour dessaler l’eau de mer, 2 techniques existent :

  • les procédés thermiques qui rendent l’eau salée potable en la distillant. Cette technique consomme entre 10 et 30 kWh pour un m3 d’eau dessalée
  • l’osmose inversée qui consiste à récupérer l’eau douce contenue dans l’eau de mer en la faisant passer à travers une membrane. Cette technique quant à elle requiert environ 3 kWh pour la même quantité d’eau douce.

Malgré les idées reçues, il est ainsi beaucoup plus simple et économique de rechercher des sources d’eau douce à traiter que de dessaler l’eau de mer.

Qui plus est, avec le dessalement, nous entrons dans un cercle non vertueux qui amplifie le dérèglement climatique, avec un phénomène de désoxygénation de l’océan et le rejet d’eau chaude et potentiellement polluée.

Les conséquences peuvent être catastrophiques pour les organismes marins, notamment les coraux, les algues et certains mollusques. Cette situation peut être particulièrement alarmante pour les herbiers de posidonies, déjà très endommagés par les ancres des bateaux de plaisance, et dont le port de Bandol est entouré.

Quelle solution pour le futur à Bandol ?

Le port de Bandol envisage depuis plusieurs mois de créer un ou plusieurs postes de lavage de bateaux attenant à l’aire de carénage. Ces postes seraient alimentés en eau grâce à un système de récupération et de traitement des eaux usées de l’aire de carénage.

Nous sommes en train d’évaluer à la fois les travaux nécessaires pour récupérer ces eaux puis l’installation technique nécessaire pour que l’eau soit traitée et filtrée, afin d’être utilisable pour le rinçage de bateaux. Nous évaluons également les quantités d’eau pouvant être produites afin que le système puisse être viable pour un port de la taille de celui de Bandol.

Et en attendant ?

Une solution intermédiaire est de laver votre bateau à l’eau de mer. Il existe des savons spécialisés pour le nettoyage des bateaux à l’eau de mer que vous pouvez trouver chez la plupart des accastilleurs.

Le rinçage à l’eau douce reste quant à lui interdit par l’arrêté préfectoral jusqu’au 15 octobre 2023.