Les travaux de la capitainerie commencent début décembre

La capitainerie va être rénovée pour une durée prévisionnelle de 7 mois à compter de début décembre. Une capitainerie temporaire va être installée dans des algécos sur le parking situé à côté de la zone de carénage pendant la durée du chantier.

Les équipes de la Sogeba (hormis celles du carénage qui restent à leur place actuelle) seront transférées et l’accueil des usagers se fera uniquement dans cette capitainerie temporaire durant toute la période. Nous ne serons plus en capacité de recevoir et stocker les colis (parfois très volumineux !) adressés aux plaisanciers. Aussi, nous remercions ces derniers de trouver un moyen alternatif pour se faire livrer.

C’est l’occasion de rappeler les raisons pour lesquelles ces travaux étaient nécessaires. La rénovation va améliorer le confort d’abord pour les usagers du port :

  • Un espace d’accueil plus grand, plus confortable et uniquement dédié à l’accueil.
  • Des bureaux d’accueil isolés pour une meilleure confidentialité si nécessaire.
  • Un bâtiment plus esthétique et au goût du jour (la capitainerie actuelle date de 1978).
  • Un accès PMR à l’ensemble du bâtiment.
  • Un espace dédié à la station carburant.
  • Un espace de réception à l’étage pour les professionnels, les associations et pour organiser des évènements avec les plaisanciers.
  • Des sanitaires pour les usagers neufs, modernes et intégrés à la capitainerie.
  • Accès, éclairage, revêtements de surface et espaces verts refaits.

Pour le personnel de la capitainerie :

  • Des équipes rassemblées au rez-de-chaussée.
  • Un local dédié aux amarreurs.
  • Un local atelier et stockage  de matériel.
  • Une salle de réunion plus grande et mieux équipée.
  • Des vestiaires plus grands et séparés hommes/femmes.
  • Une salle de repas.
  • Plus de place pour les archives.

Enfin du côté du fonctionnement général du bâtiment :

  • Un réseau informatique et électrique refait à neuf. Le réseau actuel connait de gros dysfonctionnements du fait de sa vétusté.
  • Un local informatique isolé et sécurisé.
  • Un bâtiment beaucoup moins énergivore : meilleure isolation, pompe à chaleur, lumière LED.
  • Un bâtiment conçu pour mieux résister aux largades.
  • Un réseau eaux usées refait (l’actuel est défaillant).

Précisons également, en réponse à certaines mauvaises langues, que la surface de l’espace direction (bureaux du président, vice-président et assistante de direction) sera bien plus petite que dans la capitainerie actuelle, passant de 57 m2 à 36 m2, et rapatriée au rez-de-chaussée. Ceci permet de créer la grande salle de réunion et un espace de repas pour le personnel à l’étage, ce qui est une obligation légale mais qui n’était pas possible dans la capitainerie actuelle en raison du manque de place.

Le projet a été présenté en conseil portuaire, et notamment son espace de réception sur le toit qui permettra d’accueillir différents évènements. Le besoin d’un espace de ce type avait en effet été formulé par des professionnels et des associations de plaisanciers, les autres espaces de ce type sur la commune étant très souvent indisponibles. La Sogeba souhaitait également avoir un endroit pour organiser divers évènements (conférences de presse, rencontres conviviales avec les plaisanciers, avec les professionnels etc.).

La livraison de cette nouvelle capitainerie est prévue pour fin juin 2020.