Reprise de l’activité portuaire

Depuis lundi 11 mai, l’accès aux pontons est à nouveau autorisé. La crise sanitaire nous impose toutefois de prendre des mesures pour protéger tant le personnel du port que les plaisanciers et professionnels des risques liés à la circulation du virus.

Organisation de l’accueil du public

La capitainerie et l’aire de carénage sont de nouveau ouvertes au public à compter du 12 mai 2020, aux horaires habituels d’ouverture.

Des dispositions ont été prises ou sont en cours de mise en œuvre pour assurer la bonne application des gestes barrières en application des directives gouvernementales et des recommandations de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Les plaisanciers doivent continuer autant que possible à favoriser la réalisation de leurs démarches par téléphone (04.94.29.42.64) ou par mail (accueil@portbandol.fr ou carenage@portbandol.fr) ainsi que par courrier pour continuer à limiter leurs déplacements et les contacts extérieurs. Une boîte aux lettres est également à votre disposition à l’extérieur de la capitainerie pour tous les dépôts de document ne nécessitant pas de contact avec les personnels d’accueil.

Pour ceux qui devront se rendre en capitainerie, vous y trouverez des affiches vous rappelant les gestes barrière dont le respect strict est absolument nécessaire. Du gel hydroalcoolique sera à votre disposition pour vous désinfecter les mains à chaque fois que nécessaire.

Compte tenu de la configuration actuelle des locaux, l’accueil ne recevra qu’une seule personne à la fois. L’attente se fera en extérieur en respectant la distanciation physique d’un mètre au moins entre deux personnes. Des dispositions d’accueil plus optimales sont actuellement en cours d’étude.

Important : Afin de limiter au maximum les échanges de documents et les manipulations, lorsque c’est nécessaire, nous vous demandons de bien vouloir venir avec les photocopies de vos documents originaux déjà faites. Nos agents contrôleront les documents originaux que vous leur présenterez et vous pourrez déposer vos copies une fois ce contrôle réalisé. Il vous sera également demandé de venir avec votre stylo.

Liste d’attente : nouvelle date limite de renouvellement

La date limite pour le renouvellement de votre inscription sur la liste d’attente du port de Bandol est reportée au 31 mai 2020 au lieu du 31 mars 2020.

Votre renouvellement doit toujours se faire impérativement par courrier recommandé avec accusé de réception et en utilisant le formulaire prévu à cet effet et disponible en téléchargement sur notre site internet en cliquant ici.

Toute demande de renouvellement qui nous sera adressée après le 31 mai 2020 ne sera donc pas prise en compte.

Mesures pour les plaisanciers

Afin de ne pas mettre davantage en difficulté les plaisanciers fortement impactés économiquement par cette crise, nous avions décidé pour les personnes ayant opté pour le règlement en 3 fois de décaler à une date ultérieure le premier prélèvement de règlement des redevances, qui devait intervenir le 31 mars dernier.

Le nouveau calendrier de prélèvement sera donc mis en place de la manière suivante :

  • Echéance 1 : 30/06/2020
  • Echéance 2 : 31/08/2020
  • Echéance 3 : 31/10/2020

Pour les personnes payant en une seule fois et ne l’ayant pas encore fait, la date butoir de règlement des factures annuelles est fixée au 15/06/2020. Au-delà de cette date, toute absence de règlement fera l’objet des procédures de recouvrement habituelles.

La Sogeba n’appliquera pas d’abattement ou de dégrèvement sur les redevances des contrats annuels. Comme l’indique le site du ministère de la transition écologique et solidaire :

« La redevance versée au port de plaisance ne représente pas un droit d’usage de la mer, mais une contrepartie liée à l’occupation d’une place sur le domaine public et l’accès à certains services rendus (tels que sanitaires, fluides, gestion des déchets, etc.); la redevance est donc due même en situation de restriction des déplacements tels que prévus par le décret du 23 mars 2020. »

Mesures pour les professionnels

Le conseil d’administration de la Sogeba se réunira d’ici la fin du mois pour statuer sur des mesures économiques exceptionnelles que je leur proposerai, afin de soutenir les professionnels du port et les locataires de la Maison des Vins et du Val d’Aran.

En cette période particulière, je souhaitais remercier chacun d’entre vous pour le strict respect des mesures de confinement malgré les sacrifices et restrictions qui vous ont été demandés.

Bon retour sur le port et en mer. Soyez prudents et prenez soin de vous et des personnes qui vous entourent.

Philippe Rocheteau
Président directeur général