Retour sur le rapport 2019 du délégataire

Nous venons de publier dans la page transparence du port le rapport 2019 du délégataire, qui constitue une synthèse de l’activité de l’année passée de la Sogeba sur les plans techniques et financiers.

Il s’agit de la troisième année de la convention de quasi-régie. Pour la 5e année consécutive, les tarifs portuaires sont restés inchangés.

En 2019, aucun incident majeur n’est à noter dans l’exploitation du port de Bandol. Les pannes A et B ont été reconstruites et livrées pour exploitation en juillet 2019 permettant le retour des bateaux en contrat annuel sur leurs postes d’amarrage.

La station carburant n’a rencontré aucun incident de fonctionnement pour la première fois depuis 2015. La procédure de marché public pour les travaux de modernisation et de mise aux normes de l’aire de stockage et de dépotage a été lancée en novembre 2019.

Le chantier de réhabilitation de la capitainerie a démarré et les équipes de la Sogeba ont déménagé en décembre 2019 dans des installations temporaires pour la durée du chantier. La nouvelle capitainerie devrait être livrée fin 2020, le chantier ayant des retards liés à la crise sanitaire en cours.

Résultats financiers

Le CA HT Total s’élève à 3 420 501 €uros et est resté assez stable par rapport 2018, mais avec des équilibres modifiés :

  • Les ventes de carburant sont en forte hausse (+30,8%) reflétant parfaitement l’amélioration du fonctionnement de la station qui n’a connu aucune interruption de services en 2019 pour la première fois depuis 2015.
  • En contrepartie, l’activité du port est en baisse notable de 7,2% fortement impactée par les travaux de réfection des pannes A et B pendant le 1er semestre de l’année. Les contrats saisonniers ont été moins nombreux et ont porté sur une période raccourcie du fait de ces travaux, expliquant cette baisse.
  • Les frais font l’objet d’une bonne maîtrise tant au niveau des charges externes que des frais de personnel.
  • Les dépenses de maintenance et notamment celles engagées pour les travaux sous-marins ont été maintenues à un niveau soutenu (65 000 €).
  • On remarquera en particulier que les dépenses de gardiennage baissent de près de 65 000 €uros avec l’entrée en vigueur des conditions tarifaires du nouveau marché passé fin 2018, à condition de service équivalent.
  • De leur côté les dépenses de personnel diminuent de près de 110 000 €uros, revenant sur les niveaux connus en 2015/2016 malgré des effectifs permanents passés de 18 agents en 2015 à 20 en 2020.
  • Enfin, pour la première fois en 2019, la Sogeba comptabilise une provision pour le dragage du port de 80 000 €uros qui impacte fortement le résultat.

Le résultat d’exploitation de la quasi-régie s’améliore donc malgré l’augmentation de la fiscalité foncière qui pèse depuis 2017 (+100 000 €) et la provision pour dragage ( 80 000 €uros).

Le résultat net de la quasi-régie est une perte de 99 979 € en amélioration forte par rapport à la perte de 166 233 € enregistrée en 2018.

Investissements

En complément de ces dépenses d’entretien et de maintenance, la SOGEBA a réalisé les investissements suivants :

  • 26 285 € HT à la rénovation des blocs sanitaires ouest et office du tourisme
  • 16 728 € HT à la modernisation et au remplacement des barrières et portails
  • 9 444 € HT au remplacement du peson du portique Travel Lift de l’aire de carénage
  • 8 800 € HT pour la création de mouillages spécifiques pour les grandes unités du quai d’honneur
  • 6 107 € HT au remplacement de bers pour l’aire de carénage
  • 5 450 € HT au remplacement des moteurs des canots
  • 2 317 € HT au remplacement de 51 mètres de chaînes mères

Il est important de préciser que ces investissements Sogeba ne représentent pas tout ce qui a été fait au port. Le budget du port, qui est un budget municipal indépendant de celui de la Sogeba, a quant à lui absorbé le coût des travaux de remplacement des pannes A et B ainsi que ceux liés à la capitainerie.

Réalisations de l’année

2019 aura permis aux équipes de la Sogeba de mener à bien un certain nombre de « chantiers » dont :

  • Nouvelle procédure de réservation sur l’aire de carénage
  • Informatisation de la liste d’attente
  • Attribution des AOT professionnelles conforme aux dispositions légales
  • Audit des dossiers d’attributions irrégulières de postes d’amarrage entre 2010 et 2019
  • Mise en place de la page « Transparence » sur le site du port
  • Soutien à l’organisation du salon Bandol Nautik

Le recrutement en 2019 d’un directeur administratif et financier a également permis une meilleure organisation des procédures internes.

Chantiers à venir

Pour 2020, les travaux ou achats prévus sont :

  • Réhabilitation et extension de la Capitainerie avec intégration du bloc sanitaire Est
  • Chantier de rénovation et de mise en conformité de l’aire de stockage de la station d’avitaillement
  • Changement de bornes.
  • Construction d’un garage-abri pour la grue Valla de l’aire de carénage
  • Changement du bateau de servitude de la capitainerie et des canots

En août 2020, lors de la rédaction du présent article, l’ensemble de ces travaux/achats sont en cours et devraient être réalisés d’ici la fin de l’année/début d’année prochaine.

Immobilier

L’immobilier ne figure pas dans le rapport du délégataire qui ne porte par définition que sur le périmètre de la quasi-régie. Il nous parait toutefois important par transparence d’en parler ici.

La sortie de l’activité immobilière est en cours de traitement d’un point de vue juridique au niveau de la commune. M. le maire a annoncé que la résiliation du bail à construction de la Maison des vins devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2020 et le sort du Val d’Aran devrait également être connu d’ici quelques semaines.

En attendant, l’externalisation complète de la gestion de la Maison des Vins et du Centre d’Entreprises du Val d’Aran auprès d’une agence immobilière a permis d’obtenir des performances économiques intéressantes pour la Sogeba.

L’exercice 2019 maintient la progression en termes de rentabilité et de capacité d’autofinancement observées depuis la mise en place de la gestion externalisée.

L’immobilier permet ainsi pour la seconde année consécutive de compenser une partie des pertes de l’activité de la quasi-régie et d’arriver à un résultat proche de l’équilibre avec une perte de -44 495, en nette amélioration par rapport à 2018 (-123 808). Retraité de la provision pour dragage, la Sogeba aurait en 2019 réalisé un bénéfice.